Surveillance de la lubrification des roulements grâce aux ultrasons

Surveillance de la lubrification des roulements grâce aux ultrasons

Bearing lubrication

Pourquoi lubrifier les roulements ?

Depuis 4 000 ans, nous lubrifions nos machines et nos équipements tournants pour augmenter leur efficacité, leur fiabilité et leur durée de vie. Une bonne lubrification des roulements réduit les contacts en surface des machines, les frottements indésirables, la chaleur excessive, les contacts métal contre métal et l’usure normale.

Non seulement la lubrification protège les roulements à billes contre eux-mêmes en réduisant les frottements, mais elle les protège également de la corrosion et des éléments. Dans l’industrie, la graisse est le lubrifiant de choix, car elle est facile à appliquer et elle forme une protection contre les éléments pour le logement de palier.

Malgré cette procédure qui a fait preuve de sa fiabilité depuis 4 000 ans, il est toujours surprenant de constater qu’autant de défaillances précoces de paliers sont liées à la lubrification. Les mauvais choix de lubrifiant, de quantité et d’intervalles de lubrification, ainsi que la contamination et la dégradation du lubrifiant sont à blâmer.

Bearing lubrication

Grâce à la technologie ultrasonore, évitez les trois erreurs courantes lors du graissage des roulements.

Pourquoi vous avez besoin des ultrasons pour lubrifier correctement vos roulements

La technologie ultrasonore est la meilleure technologie de maintenance prévisionnelle pour détecter les frottements, les impacts et les turbulences. Le principal objectif de la lubrification est de réduire les frottements et les contacts métal contre métal indésirables. La technologie ultrasonore permet de détecter les augmentations des niveaux de frottements provoqués par un excès ou un manque de graisse.

« Avec les solutions ultrasonores SDT, vous pouvez entendre par-dessus le bruit pour détecter les ondes ultrasonores émises par vos roulements. Comme vous entendez mieux, vous pouvez identifier les défauts et lubrifier ou remplacer les roulements avant que votre machine ne tombe en panne.»

  Consultation avec SDT:
Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Comment déterminer quand un roulement a besoin de graisse

La prise de mesures à l’aide de votre appareil ultrasonore est le meilleur moyen, et le plus rapide, pour déterminer le moment où votre roulement a besoin de graisse. L’observation des changements des valeurs en dB est le premier signe révélateur que votre roulement a besoin d’entretien. La première étape consiste donc à définir une valeur de référence.

Comment graisser correctement les roulements, ne plus jamais les surgraisser ou les sous-graisser

La seule façon de savoir quand un roulement a besoin de lubrification est de surveiller son état à l’aide d’un appareil ultrasonore. Avec le temps, la graisse du roulement se détériore et les niveaux de frottements augmentent, ce qui peut se détecter à l’aide des ultrasons. La graisse du palier doit être renouvelée pour prolonger sa durée de vie et prévenir sa défaillance.

Un appareil ultrasonore permet aux utilisateurs de surveiller attentivement un palier lors d’une tâche de lubrification. Des représentations audio et visuelles du niveau de décibels des roulements sont affichées pour donner des conseils sur le graissage. Les niveaux de décibels diminueront au fur et à mesure de l’ajout de graisse. Lorsque les niveaux de dB commencent légèrement à augmenter, vous savez que vous avez atteint le niveau de graisse optimal.

Bearing lubrication

Questions à propos de la surveillance de la lubrification des roulements

L’approche la plus simple et la plus efficace pour déterminer quand vos roulements ont besoin d’être regraissés consiste à mettre en place un programme de lubrification en fonction du temps, complété par des mesures par ultrasons, afin de l’ajuster en conséquence. L’observation de fluctuations à la baisse des niveaux de dB lors de l’ajout de petites quantités de graisse est le premier indice que votre roulement nécessite un entretien.

La quantité de graisse requise par un équipement est influencée par un certain nombre de facteurs (vitesse du roulement, charge, environnement, température, etc.) Il faut donc tenir compte de tous ces aspects, et pas seulement d’une composante « calendrier » basée sur des calculs empiriques. Grâce à son algorithme, LUBExpert fait le travail à votre place en vous indiquant quel type de lubrifiant et quelle quantité de graisse sont nécessaires.

L’utilisation de trop ou de trop peu de graisse entraîne l’usure ou la rupture prématurée du roulement. Le premier cas est dû à l’augmentation de la température et du frottement, tandis que le second est dû au contact métal contre métal, qui provoque le grippage du roulement après un certain temps.

Le meilleur appareil ultrasonore pour surveiller le renouvellement de la graisse

Lubexpert

Le LUBExpert est une solution ultrasonore complète pour gérer votre programme de lubrification acoustique.

Les mauvaises pratiques de graissage sont la principale cause de défaillance des roulements. Le LUBExpert nous indique quand graisser… et quand s’arrêter.

Lubechecker

Le LUBEChecker est une solution ultrasonore conçue pour optimiser la lubrification des roulements.

Cet appareil intuitif garantit que les roulements reçoivent la bonne quantité de graisse aux intervalles dictés par leur état, et pas par leur durée de fonctionnement. Il est ciblé, simple et abordable.

Ultrasound software

La suite Ultranalysis® Suite 3 est le plus puissant logiciel de gestion des mesures ultrasonores jamais conçu pour les professionnels de la maintenance.

Bearing Lubrication Monitoring with Ultrasound

Bearing lubrication

Why Lubricate Bearings?

For 4000 years we have been lubricating our machinery and rotating assets to increase their efficiency, reliability and lifespan. Proper bearing lubrication minimizes the surface contact of machinery, reducing undesired friction, excessive heat, metal-on-metal contact and wear and tear.  

Lubrication not only protects ball and roller-element bearings from themselves by reducing friction but also from corrosion and the elements. Grease is the lubrication of choice within the industry, as it is easy to apply and it provides the bearing housing with a protective seal from the elements.

For a procedure proven reliable for the past 4 millennia, it is surprising to hear so many premature bearing failures are lubrication-related. In short, improper lube selection, amount, intervals as well as lubricant contamination and degradation are to blame. 

Bearing lubrication
Lubrication

Avoid these Three Common Mistakes when greasing bearings with Ultrasound

Why you need Ultrasound to Correctly Lubricate Bearings

Ultrasound is the best condition monitoring technology for detecting friction, impacting and turbulence. The main purpose of lubrication is to reduce undesired friction and metal-on-metal contact. Ultrasound can detect increased levels of friction as a result of too much, or too little grease. 

“With the SDT Ultrasound Solutions, you’re able to hear beyond the noise to detect the ultrasonic waves that your bearings emit. As you hear more, you have the ability to identify faults and lubricate or replace bearings before your asset fails.”

How to Determine when a Bearing Requires Grease

Taking measurements with your ultrasound device is the best, and easiest way to determine when your bearings require grease. Observing changes in dB’s is the first telltale sign that your bearing requires some maintenance  So, the first step is to establish a baseline.  

How to Grease Bearings Right, Never Under or Over Lubricate again

The only way to know when a bearing is in need of lubrication is monitoring its condition with an ultrasound device. Over time, bearing grease degrades and friction levels increase which is detectable with ultrasound. For this reason, and in order to prolong its life and prevent failure, the bearing needs grease replenishment.

An Ultrasound Device allows users to carefully monitor a bearing during a lubrication task. Both audio and visual representations of the bearings decibel level are displayed to provide greasing guidance. As grease is added to the bearing the decibel levels will decrease. Once dB levels begin to climb slightly, you know you have reached the optimal level of grease.  

  Consultation With SDT:
Schedule Your Free Consultation To Talk About Ultrasound Technology

Schedule Your Consultation

    Questions concerning Bearing Lubrication Monitoring

The best and simplest approach to assess when your bearings require grease replenishment is to first implement a time-based lubrication program, completed by ultrasound measurements, in order to adjust it accordingly. Observing downward fluctuations in dB levels when adding small amounts of grease is the first clue that your bearing requires maintenance.

The amount of grease required by equipment is influenced by a number of factors (bearing speed, load, environment, temperature, etc.) As a result, all of these aspects must be taken into account, not only a “timing” component based on empirical calculations. With its algorithm, LUBExpert does the job for you by telling you what type of lubricant and how much grease is needed.

The use of too much or too little grease causes the bearing to wear out or break prematurely. The first occurs due to increased temperature and friction, while the second occurs due to metal-to-metal contact, which causes the bearing to seize after a period of time.

The best Ultrasound Device for Monitoring Grease Replenishment

Lubexpert

The LUBExpert is a complete ultrasound solution to manage your acoustic lubrication program.

Poor greasing practices are a leading cause of bearing failure. LUBExpert tells us when to grease…
and when to stop.

Lubechecker

The LUBEChecker is an ultrasound solution designed to optimize bearing lubrication.

This intuitive device ensures bearings receive the right amount of grease at intervals dictated by condition, not run time. It is Focused, Simple and Affordable.

Ultrasound software

The Ultranalysis® Suite 3 is the most powerful ultrasonic measurement management software ever designed for maintenance professionals.