Détection des décharges partielles

Détection des défauts des appareils électriques

Fault detection

Comment détecter les défauts des équipements électriques ?
Inspectez en toute sécurité les équipements électriques grâce à la technologie ultrasonore

Les défaillances électriques représentent une menace considérable pour la sécurité et peuvent provoquer l’arrêt complet de la production

Les sites industriels ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour produire, tout comme les machines vitales au process, leurs équipements électriques haute tension peuvent également tomber en panne. Et dans ce cas, cela entraîne d’énormes menaces pour la production et la sécurité de tous dans l’usine.

L’importance de bien entretenir vos équipements électriques haute tension

Les implications d’une panne brutale/radicale d’un équipement électrique haute tension sont bien plus graves que celle d’une panne mécanique du process. Elles peuvent endommager la machine de production, de couper l’alimentation électrique du réseau de l’usine, de causer potentiellement un arrêt de fabrication de plusieurs jours, voire même d’impacter le réseau électrique des zones environnantes et d’un point de vue sécurité de blesser grièvement ou de tuer les employés travaillant à proximité immédiate. Heureusement, il est possible de détecter les défauts des équipements électriques haute tension à un stade précoce grâce à des inspections ultrasonores régulières et ainsi d’anticiper un événement catastrophique avant qu’il ne se produise.

Fault detectionFault detection

Les dangers des arcs électriques

La NFPA, l’association américaine pour la prévention des incendies, définit le « coup d’arc » comme « une situation dangereuse associée au dégagement d’énergie provoqué par un arc électrique. Il peut provoquer une série d’explosions générant des températures entre 2 760 et 19 427 °C (5 000 et 35 000 °F). » Par conséquent, la puissance de ces explosions est suffisante pour blesser grièvement ou tuer toute personne qui se trouve à proximité du souffle.

La détection des défauts électriques des équipements, en particulier les arcs électriques, est meilleure si l’on combine les technologies infrarouge et ultrasonore. En effet, les deux technologies peuvent s’utiliser pour détecter les défauts, mais la technologie ultrasonore est excellente quand il s’agit de détecter les défauts à un stade précoce, bien avant les infrarouges.

Fault detection

La meilleure façon de détecter les défaillances des équipements électriques à un stade précoce

L’inspection ultrasonore peut être effectuée sur des équipements électriques en accès libre ou en enceintes fermées, quelle que soit la tension. Les commutateurs, les transformateurs, les isolateurs, les disjoncteurs, les boîtes de jonction, les sectionneurs, les jeux de barres, et les traverses de câbles sont des composants ou des équipements qui peuvent tous tomber en panne, mais bien avant que cela ne se produise, il est possible d’anticiper certaines défaillances (effet couronne, cheminement de courant, arc électrique).

Contrairement aux inspections électriques réalisées à l’aide de la thermographie infrarouge, les appareils ultrasonores peuvent détecter les décharges à un stade très précoce, bien avant qu’elles ne commencent à générer de la chaleur.

Téléchargez notre dossier

Ultrasound and Infrared Cooperate to Find Transformer Failures

  Consultation avec SDT:
Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Questions à propos de la détection des décharges partielles

 La meilleure façon de détecter les défaillances électriques dans les équipements, telles que les éclairs d’arc ou les effets corona, est d’utiliser des appareils à ultrasons tels que le SDT340, avec ses capteurs aériens associés. Les équipements à ultrasons, contrairement à l’inspection par thermographie infrarouge électrique, peuvent détecter les décharges à leurs débuts, bien avant qu’elles ne génèrent de la chaleur.

Les pannes totales des systèmes électriques ont des conséquences beaucoup plus graves que les pannes simples. Elles sont susceptibles d’endommager les équipements, de couper le courant et de provoquer des jours d’arrêt, de blesser gravement ou de tuer les employés se trouvant à proximité immédiate, voire de perturber le réseau électrique des environs. Les inspections régulières par ultrasons, en revanche, peuvent aider à détecter les défauts des systèmes électriques à un stade précoce, évitant ainsi qu’ils ne deviennent désastreux.

Quelle que soit la tension, les armoires électriques en accès libre ou en enceintes fermées peuvent être inspectées à l’aide de technologies à ultrasons telles que le SDT340 ou le SonaVu™. L’appareillage de commutation, les transformateurs, les isolateurs, les sectionneurs et les épissures sont tous des appareils électriques qui peuvent tomber en panne, mais les défauts peuvent être découverts à un stade précoce.

Les meilleurs outils pour votre programme de maintenance conditionnelle mécanique et électrique

SDT340

Détectez, mesurez et analysez les ultrasons et les vibrations avec le SDT340, le tout dernier et le plus avancé des appareils de mesures ultrasonores de SDT.
Créez des courbes de tendance qui déclenchent des alarmes et collectez des données dynamiques pour l’analyse avancée des signaux temporels.

SonaVu™ est une Caméra Acoustique Ultrasonore Multifréquence

Optimisez votre programme de maintenance prévisionnelle.

Ultrasound software

La suite Ultranalysis® Suite 3 est le plus puissant logiciel de gestion des mesures ultrasonores jamais conçu pour les professionnels de la maintenance.

Electrical Equipment Fault Detection

How to detect electrical equipment faults?
Safely Inspect Electrical Systems with Ultrasound
 

Electrical failures pose a tremendous safety threat and have the ability to shut down operations entirely

Industrial plants require a lot of power to operate, and much like the machinery required for production, their electrical systems can also fail. When they do, the results pose tremendous threats to production and the safety of everyone within the facility. The same threats are immanent on the power production and distribution side.  

The Importance of Maintaining your Electrical Systems

The implications of a total electrical system failure are far more severe than that of an ordinary mechanical failure. They have the potential to damage equipment, cut power flow and cause downtime for days, seriously injure or kill workers in the immediate vicinity and even impact the surrounding areas power grid. Fortunately, regular ultrasound inspections can help detect faults in electrical systems at their earliest stages and therefore prevent them far before anything catastrophic happens. 

Fault detection

The Dangers of Electrical Arc Flash 

The NFPA states that arc flash is “a dangerous condition associated with the release of energy caused by an electric arc. They can cause a series of explosions generating between 5,000-35,000°F / 2,760-19,427 °C.” Subsequently, the power generated from these explosions are enough to seriously injure or kill anyone within the vicinity of the blast.

Detecting electrical faults with equipment, especially arc flash is best done combining both infrared and ultrasound technology. Indeed, both technologies have their strengths when it comes to fault detection, but ultrasound excels at detecting faults long before infrared would be able to.

Fault detectionFault detection

The Earliest Way of Detecting Electrical Systems Failures 

Ultrasound inspection can be performed on both open access and enclosed electrical equipment at any voltage. Electrical apparatuses like switchgear, transformers, insulators or disconnects and splices can all fail but long before they do, the faults can be detected.

Unlike electrical infrared thermography inspection, ultrasound devices can detect discharges in their earliest stages, long before they begin to generate heat.

Ultrasound and Infrared Cooperate to Find Transformer Failures

Download our Whitepaper

Ultrasound and Infrared Cooperate to Find Transformer Failures

  Consultation With SDT:
Schedule Your Free Consultation To Talk About Ultrasound Technology

Schedule Your Consultation

    Questions concerning Electrical Fault Detection

The best way to detect electrical faults in equipment, such as arc flashes or corona effects, is to use ultrasound technology devices such as the SDT340, with its associated airborne sensors. Ultrasound equipment, unlike electrical infrared thermography inspection, may detect discharges in their early stages, long before they generate heat.

Total electrical system failures have significantly more serious consequences than simple failures. They have the potential to damage equipment, cut power and cause days of downtime, badly hurt or kill employees in the immediate proximity, and even disrupt the power grid in the surrounding area. Regular ultrasonic inspections, on the other hand, can help detect defects in electrical systems at an early stage, preventing them from becoming disastrous.

At any voltage, both open access and enclosed electrical cabinets can be inspected by using ultrasound technologies such as the SDT340 or the SonaVu™. Switchgear, transformers, insulators, disconnects, and splices are all electrical apparatus that can fail, but the defects can be discovered at early stages.

Choose the Ultrasound Detector that suits your needs:

SDT340

Detect, Measure and Analyze Ultrasound and Vibration with the SDT340, SDT latest and most advanced Ultrasound Detector.

Build trend graphs that trigger alarms and collect dynamic data for advanced time waveform analysis.

SonaVu

SonaVu™ is a Multi-frequency Ultrasound and Acoustic Imaging Camera

Bring your condition monitoring program into focus.

Ultrasound software

The Ultranalysis® Suite 3 is the most powerful ultrasonic measurement management software ever designed for maintenance professionals.