Contrôle de l’étanchéité des citernes enterrées

Un opérateur à l’esprit tranquille et rassuré

La capacité de contrôler l’étanchéité à l’aide d’un détecteur ultrasonore est extrêmement puissante et polyvalente

C’est la seule façon de s’assurer que les citernes enterrées et de ses canalisations soient étanches. Mais le contrôle ultrasonore de l’étanchéité peut être utilisé pour d’autres applications. En effet, il existe de nombreux éléments qui ont besoin d’être étanches. Comme le moteur ou l’habitacle d’une voiture, les grands conteneurs d’expédition ou le logement d’un palier dans une papeterie. Lorsque l’intégrité de l’étanchéité d’une citerne enterrée est mis en cause. Il peut y avoir des fuites d’hydrocarbures (pollution) ou, au contraire, des infiltrations (présence d’eau dans l’hydrocarbure). Mieux vaut se parer contre ses deux éventualités, pour des raisons écologiques et environnementales notamment.

Par ailleurs, une certification pour le diagnostic des dispositifs de stockage d’hydrocarbures permet de valider les compétences professionnelles nécessaires à la réalisation d’un diagnostic de réservoirs d’hydrocarbures non classés ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Ce certificat délivré par ASFONECO permet aux diagnostiqueurs d’évaluer le bon fonctionnement d’un dispositif de stockage dans son environnement et selon la réglementation en vigueur.

Tanks tightness

Les fuites de carburant des citernes enterrées domestiques polluent l’environnement et gaspillent de précieuses ressources

Avec le temps, l’intégrité de l’étanchéité des citernes enterrées peut se dégrader. Ce problème d’étanchéité peut provenir également d’un défaut d’origine à la fabrication. Le contrôle d’étanchéité est une mission de maintenance essentielle à mettre en œuvre sur les citernes enterrées pour éviter les fuites qui sont source de gaspillage et nuisibles à l’environnement. En effet, les fuites des citernes enterrées entraînent la contamination du sol, des eaux souterraines et des eaux de surface environnants. Sans compter la perte de ressources due à la fuite.

Le contrôle ultrasonore des citernes enterrées permet d’évaluer simultanément l’étanchéité de la citerne et de la tuyauterie sans ouvrir le trou d’homme. L’appareil à ultrasons SDT détecte les fuites dans les citernes domestiques enterrées grâce au mode guidé intégré à son firmware, vous accompagnant pas à pas dans la procédure standard. Utilisez le mode guidé pour ajouter des informations visuelles utiles à la création de rapports, telles que le niveau de liquide, le diamètre du réservoir, et bien plus encore.

Le SDT TankTest Reporter fournit aux propriétaires de citernes un rapport complet détaillant l’état de celles-ci.

  Consultation avec SDT:
Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Depuis 1995, SDT est le leader mondial du contrôle d’étanchéité des citernes enterrées. SDT a développé le système le plus complet et le plus précis permettant de réaliser des inspections d’étanchéité des citernes enterrées. Une méthode qui a été testée et approuvée par plusieurs organismes d’accréditation en Belgique, en France et aux États-Unis. Cette méthode éprouvée est utilisée dans des milliers d’inspections partout dans le monde.

Pourquoi utiliser les ultrasons ?

La technologie ultrasonore permet de détecter tous les défauts qui provoquent des frottements. Mais que se passe-t-il quand aucun gaz à haute pression ne s’échappe d’une tuyauterie ? Que se passe-t-il quand il n’y a pas de turbulence ? SDT a la solution.

La sensibilité de l’appareil à ultrasons SDT et des capteurs associés offre une précision inégalée au système.

Il détecte les plus petites perforations ou « mini-défauts » ne générant pas encore un degré de pollution significatif. Il permet de localiser un problème d’étanchéité sur la citerne, autour du couvercle du trou d’homme, sur les tuyaux et sur les raccords.

Avec l’appareil à ultrasons SDT, vous pouvez désormais garder la trace de tous les événements survenus au cours d’un test, grâce à un histogramme qui fonctionne pour les deux capteurs.

Comment fonctionne la méthode de contrôle ultrasonore chez SDT concernant des citernes enterrées

Le test d’étanchéité aux ultrasons consiste à collecter et amplifier les sons générés par les fuites suite à la dépressurisation du réservoir, à l’aide de deux capteurs sensibles.

  1. Deux capteurs dédiés sont placés dans le réservoir. L’un dans le liquide et l’autre au-dessus de la surface du liquide.
  2. L’appareil à ultrasons SDT mesure le bruit de fond dans l’installation (valeur de référence) en dBµV.
  3. Le réservoir est mis sous vide partiel.
  4. Le diagnostic est émis sur la base d’une comparaison entre la valeur de référence et les mesures obtenues à partir de chaque capteur. Il est possible de suivre tous les événements pendant le test grâce à un histogramme qui fonctionne pour les deux capteurs. Vérifiez les données des mesures de chaque capteur directement sur l’appareil SDT.
  5. Ce diagnostic est alors confirmé par l’opérateur qui écoute le son de la fuite.
  6. La durée d’enregistrement des mesures et des fichiers audio est définie en fonction des besoins de l’opérateur.
  7. Fonctionnement très flexible en ce qui concerne la durée d’enregistrement et les arrêts momentanés.
  8. La consultation des valeurs dBµV et la lecture des fichiers audio sont disponibles à tout moment depuis la mémoire de l’appareil.

La méthode ultrasonore SDT est simple et fournit des résultats immédiats.

Téléchargez la brochure SDT340 TankTest (Anglais)
Téléchargez la brochure SDT270 TankTest
contrôle étanchéité

Consultation avec SDT:

Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Rapports TankTest

Avec le logiciel SDT TankTest Reporter, vous pouvez désormais créer des rapports simples et efficaces. Ceux-ci vous permettront de documenter rapidement les données de vos tests d’étanchéité des citernes et de les communiquer à toute personne concernée dans un format Microsoft Word facilement accessible et compréhensible. Procurez-vous ce logiciel, saisissez simplement toutes les données pertinentes, y compris les mesures recueillies par votre appareil à ultrasons SDT doté de l’option TankTest, et vous aurez les clés d’une communication claire et précise.

Téléchargez le manuel du logiciel SDT TankTest Reporter

Questions à propos du contrôle de l’étanchéité des citernes enterrées

La possibilité d’utiliser un détecteur à ultrasons pour évaluer l’étanchéité est incroyablement puissante et adaptable. Elle permet de s’assurer de l’étanchéité des citernes de stockage enterrées sans avoir à les vider. Le contrôle d’étanchéité par ultrasons consiste à recueillir et à amplifier les sons générés par les fuites suite à la dépressurisation de la citerne, à l’aide de deux capteurs étanches sensibles placés dans la citerne. L’un est placé dans le liquide et l’autre au-dessus de la surface du liquide. L’appareil à ultrasons SDT mesure alors le bruit de fond dans l’installation et compare les fluctuations des valeurs dBµV dans les deux milieux (air et liquide) avec les relevés initiaux (avant la mise sous vide partielle). Des fluctuations importantes et/ou d’autres bruits inhabituels mettent en évidence des problèmes d’étanchéité.

Le contrôle de l’étanchéité des citernes est essentiel pour réaliser des économies d’énergie et de coûts, ainsi que pour préserver l’intégrité de la citerne des éléments. C’est également un bon moyen de garantir le respect de l’environnement.

Les fuites des citernes de stockage enterrées entraînent la contamination du sol, des eaux souterraines et des eaux de surface environnantes, mettant ainsi en danger l’environnement et les personnes vivant à proximité. Sans parler des ressources perdues à cause de la fuite.

The best Ultrasound Device for Valve Condition Monitoring

Underground Tanks Tightness Testing

Underground Tanks Tightness Testing

Peace of mind and reassurance for the operator

Tanks tightness

Tightness Testing on Underground Storage Tanks and other Air Tight Compartments

The ability to test for tightness with an ultrasound detector is extremely powerful and versatile. It is the only way to ensure that underground storage tanks are air tight. But that isn’t all that ultrasonic tightness testing can be used on. In fact, there are many things that need to be air tight. Like the engine or cabin of a car, large shipping containers or the bearing housing in a paper production plant. When something’s tightness integrity deteriorates, one or two things can happen. Things can leak out, or things can get in. And whenever possible, it is advantageous to avoid either of these from happening.   

Fuel Leaking From Underground Storage Tanks Damage the Environment and Waste Valuable Resources 

Overtime the tightness integrity of underground storage tanks or other air tight compartments can deteriorate. Or… they were never air tight to begin with. This is why tightness testing is an essential maintenance task to be carried out on underground storage tanks to prevent wasteful, harmful to the environment leaks.

Underground tanks can prove tricky to test for tightness integrity due to their inaccessibility. But this shouldn’t affect their frequent and thorough inspections. Indeed, leaking underground storage tanks result in contamination of the surrounding soil, groundwater and surface water. Not to mention, the loss of resources through the leak. 

Since 1995 SDT has been the world leader in underground tank tightness testing. SDT developed the most comprehensive and accurate system for performing underground tank tightness inspections. A method that various accrediting agencies in Belgium, France and the United States have tested and approved. This proven method has been used to perform thousands of inspections world-wide.

  Consultation With SDT:
Schedule Your Free Consultation To Talk About Ultrasound Technology

Schedule Your Consultation

Why use Ultrasounds? 

Ultrasound capabilities lie with detecting any defect that creates friction. But what happens when there is no high pressure gas leaking through some piping? What happens when there is no turbulence? SDT has a solution for that.

How SDT’s Underground Tank Testing Method Works

Ultrasonic tightness testing consists in collecting and amplifying the sounds generated by leaks further to the depressurization of the tank, using two sensitive sensors.

  1. Two dedicated sensors are placed in the tank. One in the liquid and the other one above the surface of the liquid.
  2. The SDT ultrasound device measures background noise in the installation (reference value) in dBµV.
  3. The tank is placed in a partial vacuum.
  4. Diagnosis is issued based on a comparison between the reference value and the measurements obtained from each sensor.
  5. This diagnosis is then confirmed by the operator who is listening to the sound of the leak.
  6. The recording time of measurements and audio files is defined based on the operator’s needs.
  7. Very flexible operation regarding step sequencing, recording time, momentary stops, etc.
  8. Consultation of the dBµV values and playback of the audio files are available at any time from the device memory.

The SDT acoustic method is straightforward and provides immediate results.

Download the SDT Tank Test Brochure

TankTest Reports

With the TankTest Reporter software, you can now create simple and effective reports. These will allow you to quickly document your tanks tightness testing data and communicate them to anyone concerned in an easily accessible and understandable Microsoft Word format. Get this software, simply enter all relevant data, including the measurements collected from your SDT ultrasound device enabled with the TankTest option, and you will have the keys to a clear and accurate communication.

Download the SDT TankTest Reporter software Manual

Questions concerning Underground Tanks Tightness Testing

The ability to use an ultrasonic detector to assess for tightness is incredibly powerful and adaptable. It makes it possible to ensure the tightness of underground storage tanks without having to empty them. Ultrasonic tightness testing consists in collecting and amplifying the sounds generated by leaks further to the depressurization of the tank, using two sensitive waterproof sensors placed in the tank. One is placed in the liquid and the other one above the surface of the liquid. The SDT ultrasound device then measures background noise in the installation and compares fluctuations of the dBµV values in both medium (air and liquid) with the initial readings (before partial vacuum). Important fluctuations and/or other unusual noises put tightness issues in evidence.

Tank tightness testing is essential for energy and cost savings, as well as to keep the tank’s integrity from the elements. It is also a good way to ensure environmental friendliness.

Contamination of the surrounding soil, groundwater, and surface water occurs as a result of leaking underground storage tanks, putting the environment and people living nearby at danger. Not to mention the resources lost as a result of the leak.