Surveillance de l’état mécanique

Surveillance de l’état mécanique

Détectez les défauts mécaniques avant de devoir arrêter la production

Maintenance des roulements et des machines

L’industrie repose sur les machines. Les roulements, les pompes, les moteurs électriques, les compresseurs, les presses, les boîtes de vitesse, etc. Tous ces équipements peuvent tomber en panne subitement et entraîner l’arrêt de la production. Quand la production est arrêtée, votre entreprise perd de l’argent.

Peu de roulements atteignent leur durée de vie programmée. Cela est dû à une mauvaise fabrication, de mauvaises pratiques de lubrification et de la négligence. Par conséquent, des problèmes peuvent même survenir juste après l’installation en raison d’une mauvaise mise en place de la machine.

Il n’existe pas deux machines identiques. Dans l’industrie, les machines fonctionnent sous des charges, des climats et des conditions différents, ce qui rend leurs exigences en termes d’entretien imprévisibles. Aussi, l’entretien de nombreuses machines est encore effectué en fonction d’un programme de maintenance prévisionnelle basé sur le calendrier, tandis que l’on fait tourner d’autres machines jusqu’à ce qu’elles tombent en panne. Ces deux stratégies sont peu rentables. Il y a sûrement une meilleure méthode…

Les équipements mal entretenus sont sujets à des défaillances catastrophiques

En l’absence d’inspections régulières et de maintenance prévisionnelle, il n’existe aucun moyen de connaître l’état de santé exact de vos machines. En conséquence, la panne imprévue d’une machine vous tombe dessus et porte atteinte à vos résultats, à l’environnement, et pire que tout, à la sécurité de vos employés.

Les arrêts vous coûtent cher, et ce coût est amplifié s’il n’est pas prévu. Avec un programme de maintenance prévisionnelle, l’état de santé de vos équipements fait l’objet d’un suivi de tendances et est analysé afin d’anticiper et de prévoir les futures défaillances.

Connaître l’état de vos machines est la seule façon de garantir l’absence d’arrêts non programmés et de vous assurer que les machines de votre usine fonctionnent efficacement et en toute sécurité.

bearing condition monitoring

Pourquoi utiliser la technologie ultrasonore pour l’inspection mécanique ?

La technologie ultrasonore permet de détecter les frottements, les impacts et les turbulences plus tôt que toute autre technologie de maintenance prévisionnelle. La technologie ultrasonore permet de détecter les frottements, les impacts et les turbulences plus tôt que toute autre technologie de maintenance prévisionnelle.

Les défauts de roulements entraînent des frottements et des impacts. Les problèmes de lubrification, qu’il s’agisse de surlubrification ou de sous-lubrification, augmentent les frottements des roulements et provoquent au final des impacts. Toutefois, grâce à la technologie ultrasonore, ces défauts sont détectés de façon précoce, avant que le roulement n’atteigne le point de non-retour, afin de prévoir une opération de maintenance pour restaurer le roulement et la machine.

La technologie ultrasonore est le point culminant de la courbe D-I-P-F et donne aux services de maintenance la plus large fenêtre d’opportunité pour se préparer.

Comment prévoir les défaillances des roulements grâce à la maintenance prévisionnelle ultrasonore

La première étape de la surveillance ultrasonore des roulements est d’établir un niveau de référence en dB pour chaque machine. Il n’existe pas un domaine ultrasonore défini pour chaque roulement, c’est pourquoi il faut établir une valeur de référence pour chaque machine. Cela peut se faire de différentes manières. Par exemple, l’analyse peut être réalisée sur un roulement neuf et en bon état ou sur d’autres roulements similaires qui fonctionnent sous des charges similaires.

Il est très important d’établir des valeurs de référence précises pour les machines en bonne santé pour votre programme de maintenance prévisionnelle des roulements, car cela crée un point de repère pour plusieurs aspects de la future analyse des roulements.

Ensuite, il est temps de réaliser des mesures à l’aide de votre appareil ultrasonore. Votre capteur doit être placé sur le logement du palier pour obtenir une mesure précise. Enregistrez votre mesure et cherchez les augmentations de dB qui pourraient indiquer un défaut mécanique. En règle générale, toute augmentation supérieure à 8 dB nécessite un examen plus approfondi. Cette augmentation pourrait indiquer une sous-lubrification ou une surlubrification ou éventuellement une défaillance de roulement à un stade précoce. Une augmentation de 12 à 16 dB par rapport à la valeur de référence indique une dégradation du roulement. Lorsque l’augmentation est supérieure d’environ 30 dB à la valeur de référence, il s’agit d’un avertissement d’une défaillance catastrophique potentielle. C’est pourquoi une action de maintenance doit être programmée immédiatement afin d’éviter la défaillance.

Une analyse plus approfondie peut être réalisée grâce à la FFT du signal temporel enregistré. Elle pourra vous aider à déterminer la cause possible de cette augmentation de dB. Des pics de dB répétitifs et constants peuvent être une indication d’imperfections sur le roulement, qui vont empirer avec le temps si elles ne sont pas prises en charge. Des pics de dB relativement incohérents peuvent être le résultat d’une sous-lubrification ou d’une surlubrification.

  Consultation avec SDT:
Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Mechanical condition monitoring

Pourquoi vous avez besoin d’un programme de maintenance prévisionnelle dans votre usine

Un programme de maintenance prévisionnelle est conçu spécifiquement pour lutter contre les pannes imprévues et les arrêts non programmés. La seule chose qui serait pire qu’un arrêt non programmé provoqué par la panne imprévue d’une machine serait la blessure d’un employé à cause de cette panne imprévue. Une machine mal entretenue et non surveillée est plus susceptible de ne pas être efficace et de subir des pannes spontanées. Cela peut s’avérer dangereux et onéreux.

Un programme de maintenance prévisionnelle permet d’améliorer la fiabilité de l’usine en définissant des valeurs de référence et des alarmes, en programmant les rondes, en enregistrant et en analysant les mesures et en planifiant et réalisant les opérations de maintenance.

Les mesures ultrasonores permettent d’améliorer considérablement la fiabilité. Malheureusement, ces initiatives échouent souvent en raison d’un manque d’engagement, de formation, de mise en œuvre et de mentorat. Partnered Ultrasound définit une feuille de route stratégique, spécifique à votre usine et votre situation. Partnered Ultrasound vous garantit que la formation, la mise en œuvre, le mentorat et l’engagement sont tous pris en charge. Pour vous permettre de réaliser le plein potentiel de votre programme ultrasonore.

Questions concernant la surveillance de l’état mécanique 

La meilleure façon de détecter les défauts mécaniques est de mettre en place un programme de maintenance prévisionnelle, en utilisant des détecteurs à ultrasons tels que le SDT340, afin de détecter les défauts à un stade précoce. Cette méthode est la plus efficace pour aider à détecter les frottements, les impacts et les turbulences dans les équipements, et aider à planifier une maintenance prévisionnelle et corrective.

Les équipements mal entretenus sont plus susceptibles de se briser de manière inattendue. Les résultats peuvent être dangereux et coûteux car la production est arrêtée pour une période indéfinie. À long terme, d’importantes pertes d’énergie peuvent également être générées, entraînant des coûts plus élevés pour le Kw perdu.

Après avoir établi le niveau de base en dB pour chaque roulement, tout dépassement de plus de +6dB, correspondant à un doublement du signal, doit être examiné. En outre, les signaux sonores inhabituels peuvent également être un élément à surveiller.

Les meilleurs outils pour votre programme de maintenance prévisionnelle mécanique

SDT340

Détectez, mesurez et analysez les ultrasons et les vibrations avec le SDT340, le tout dernier et le plus avancé des détecteurs ultrasonores de SDT. Créez des courbes de tendance qui déclenchent des alarmes et collectez des données dynamiques pour l’analyse avancée des signaux temporels.

Une solution de maintenance prévisionnelle clé en main qui combine la polyvalence des ultrasons, l’analyse vibratoire, les protocoles de communication standard et un logiciel intégré d’analyse et de suivi des tendances.

Ultrasound software

La suite Ultranalysis® Suite 3 est le plus puissant logiciel de gestion des mesures ultrasonores jamais conçu pour les professionnels de la maintenance.

Mechanical Condition Monitoring

Mechanical Condition Monitoring

Detecting mechanical faults before they stop production

Bearing and Machine Maintenance

Industry runs on machinery. Bearings, pumps, electric motors, compressors, presses, gearboxes and much more. All of which can break unexpectedly, causing production to stop. When production stops your organization loses money.

Few bearings make it to the end of their engineered lifecycle. This is due to poor workmanship, bad lubrication practices and neglect. Therefore, problems can even arise right after installation due poor installment of the machine.

No two machines are the same. Across industry, machines operate under different loads, climates and conditions, making their maintenance requirements unpredictable. Also, many machines are still maintained on calendar based PM’s, while others are run-to-failure. Both strategies are wasteful. There has to be a better way…

Poorly Maintained Equipment leads to Catastrophic Failures

Without regular inspections and condition monitoring there’s no way of knowing the exact condition of your assets. Subsequently, unexpected machine breakdowns sneak up on you, threatening your bottom line, the environment, and worst of all, workers’ safety.

Downtime is expensive, and that cost is amplified when it is unplanned. A condition monitoring program trends and analyzes asset health to anticipate and plan for futures failures.

Knowing the condition of your assets is the only way to ensure ZERO unplanned downtime, and that your factory’s machinery is running efficiently and safely.

bearing condition monitoring

Why use Ultrasound for Mechanical Inspection?

Ultrasound detects friction, impacting and turbulence earlier than any other condition monitoring technology.  

Bearing defects cause friction and impacting. Lubrication issues, whether it’s under or over lubrication, cause increased bearing friction and eventually impacting. However, ultrasound detects these faults early before the bearing reaches the point of no return, in order to plan a corrective maintenance to restore the bearing and machinery.

Ultrasound owns the APEX of the D-I-P-F Curve, giving maintenance the biggest window of opportunity to prepare. 

How to Predict Bearing Failures with Ultrasonic Condition Monitoring

The first step to ultrasound bearing monitoring is establishing a baseline dB level for each machine. There isn’t a decibel domain a bearing should reside within which is why each machine needs its own baseline to be established. This can be done a few different ways. For example, analysis can be performed on a new, healthy bearing or it can be performed on other, similar bearings which operate under similar loads. 

Establishing accurate baselines for healthy equipment is very important to your bearing condition monitoring program as it creates a reference point for multiple aspects of future bearing analysis. 

Next, it’s time to take readings with your ultrasound device. Your sensor should be placed on top of the bearing housing for the most accurate measurement. Record your measurement and look for dB gains that could indicate a mechanical fault. As a rule of thumb anything over an 8 dB gain requires investigation. This gain could be a result of under or over lubrication or possibly the early stages of a bearing failure. A dB gain that eclipses 12-16 over the baseline is an indication of bearing degradation. When dB gains get anywhere above 30 over baseline it is a warning of a potential catastrophic failure. Thus, maintenance should be planned immediately to avoid the failure. 

More advanced analysis can be done in the FFT, timewave form of the recording. This can help determine what the cause of the dB gain might be. Consistent, repetitive dB spikes could be the indication of imperfections on the bearing, which will worsen over time if left unchecked. Whereas relatively inconsistent dB spikes could be the result of under or over lubrication.

  Consultation With SDT:
Schedule Your Free Consultation To Talk About Ultrasound Technology

Schedule Your Consultation

Mechanical condition monitoring

Why you need a Condition Monitoring Program in your Facility

A condition monitoring program is specifically designed to combat unexpected breakdowns and unplanned downtime. The only thing worse than unplanned downtime caused by an unexpected asset failure is a worker injury caused by that same unexpected failure. Unmonitored, poorly maintained equipment is more likely to be running inefficiently and spontaneously breakdown. The results can be dangerous and costly. 

A condition monitoring program puts establishing baselines and alarms, scheduling routes, recording measurements, analyzing those measurements and planning and performing maintenance tasks all together to improve plant reliability.

Ultrasound testing can significantly advance reliability. Sadly, these initiatives often fail due to lack of dedication, training, implementation and mentoring. Partnered Ultrasound defines a road mapped strategy, unique to your plant and situation. Partnered Ultrasound ensures training, implementation, mentoring and dedication are all taken care of. Allowing you to realize the full potential of your Ultrasound program. 

Questions concerning Mechanical Condition Monitoring

The best way to detect mechanical faults is to implement a condition monitoring program, using ultrasonic detectors such as the SDT340, in order to detect defaults in early stages. This method is the most efficient to help detect friction, impacting and turbulence in assets, and help plan a preventive and corrective maintenance.

Poorly maintained equipment is more likely to break unexpectedly. The results can be dangerous and costly as production is stopped for an indefinite period. In the long run, important energy losses can also be generated, resulting in higher costs for the lost Kw.

After establishing the baseline dB level for each bearing, anything exceeding more than +6dB, corresponding to a doubling of the signal, should be investigated. Moreover, unusual sounding signals can also be something to look out for.

The Best Tools for your Ultrasound Mechanical Condition Monitoring Program

SDT340

Detect, Measure and Analyze Ultrasound and Vibration with the SDT340, SDT latest and most advanced Ultrasound Detector.

Build trend graphs that trigger alarms and collect dynamic data for advanced time waveform analysis.

Vigilant

A turn-key condition monitoring solution combining the versatility of ultrasound, the analytics of vibration, standard communication protocols and an embedded trending and analysis software.

Ultrasound software

The Ultranalysis® Suite 3 is the most powerful ultrasonic measurement management software ever designed for maintenance professionals.