SonaVuTM

Caméra Acoustique Ultrasonore Multifréquence

Optimisez votre programme de maintenance prévisionnelle.

Qu’est-ce qu’une caméra acoustique ?

SonaVu™ est une caméra acoustique. À l’aide de ses 112 capteurs ultrasonores et de sa caméra optique, elle peut détecter les sources d’ultrasons aériens et les convertir en image afin de les visualiser sur son écran tactile. Les défauts comme les fuites des systèmes d’air ou de gaz comprimé, les fuites de vide, la présence de décharges partielles dans les équipements électriques et les purgeurs de vapeur, défectueux ou opérationnels, peuvent tous créer des turbulences. Et, s’il existe un écoulement turbulent, il existe des ultrasons aériens. SonaVu™ rend l’audition surhumaine des instruments ultrasonores de SDT visible pour l’œil humain.

À l’aide d’une caméra acoustique, il est possible de visualiser ces défauts et modes de défaillance et de les localiser à une distance maximale de 50 mètres. Grâce à ses capacités de visualisation, SonaVu™ est également très facile à utiliser. Après simplement une formation minimale sur l’appareil, les techniciens de maintenance peuvent inspecter, en toute confiance, leurs machines à la recherche de défauts, bien avant que ceux-ci n’entraînent des arrêts non programmés.

Gestion des fuites d’air comprimé

Si votre dernière ronde ultrasonore consacrée à la recherche de fuites d’air comprimé remonte à un certain temps, ou si vous n’en avez peut-être même jamais effectué dans votre usine, il est probable que votre système d’air comprimé soit criblé de fuites. Un système d’air comprimé mal entretenu peut avoir un impact négatif sur la qualité de vos produits et diminuer votre productivité… sans parler de l’impact important sur le développement durable au niveau de l’usine.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un système d’air comprimé n’est pas considéré comme prioritaire par le personnel de maintenance.

  • L’une d’elles est que l’on ne fait pas souvent le lien entre l’air comprimé et la consommation d’énergie.
  • Une autre raison est que tous les techniciens de maintenance ne connaissent pas la méthode la plus rapide et la plus simple pour localiser les fuites d’air comprimé.
  • Peut-être que le service de maintenance n’aime tout simplement pas sortir le détecteur ultrasonore, rechercher les fuites, les étiqueter et les réparer ?
  • Ou alors, est-ce parce que nous ne trouvons pas le temps, dans nos journées déjà bien occupées, de faire les choses qui nécessitent un peu d’huile de coude, comme la réparation des fuites d’air, même si elles permettent de faire des milliers d’euros d’économies d’énergie ?

Le fait est qu’un système qui fuit ne pourra jamais répondre à la demande de production, qu’il puise continuellement dans les ressources et qu’il est dangereux pour l’environnement, car des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires et inutiles s’accumulent dans l’atmosphère.

Avec SonaVu™, il n’a jamais été aussi facile de réaliser une ronde d’inspection des fuites d’air comprimé et de localiser ces fuites gênantes. Aussi, comme SonaVu™ peut localiser précisément les fuites jusqu’à 50 mètres, il sera même possible de détecter les fuites présentes dans les conduites d’air comprimé difficiles d’accès.

Fiabilité des équipements électriques

Les machines et les équipements électriques qui ne sont pas fiables peuvent représenter pour les fabricants des millions d’euros en arrêts et réparations. Et ce qui est encore plus inquiétant… ils peuvent blesser et tuer les employés sans prévenir. Mais les choses peuvent être différentes. Avant qu’une machine électrique n’atteigne le point où un phénomène dangereux comme un coup d’arc ou une explosion peut se produire, il existe des signes avant-coureurs qui indiquent que l’équipement devient instable. Et le meilleur moyen d’éviter ces dysfonctionnements électriques dangereux et onéreux, c’est la détection précoce.

La décharge partielle est le premier signe de la dégradation d’un équipement électrique. Les effets d’une décharge partielle produisent des signaux ultrasonores aériens, lesquels sont facilement détectables avec SonaVu™. Il est possible de trouver des sources de décharge partielle sur tous les types d’équipements électriques à haute tension. Parmi ceux-ci, on peut mentionner les tableaux de distribution, les lignes électriques aériennes et des câbles souterrains.

En contrôlant simplement ces équipements électriques haute tension avec votre SonaVu™, vous pourrez localiser et documenter la présence d’une décharge partielle. En effet, des inspections ultrasonores régulières de vos équipements électriques permettront de détecter une décharge partielle à un stade précoce et de garantir ainsi la sécurité des employés de l’usine.

Réduction des émissions fugitives

Les émissions fugitives sont un point noir pour les sites de production de pétrole et de gaz. Dans de nombreux cas, on considère simplement qu’elles font partie du processus industriel, car elles sont classées dans la catégorie des fuites et des accidents liés aux équipements ou dans celle des défaillances des équipements. Cependant, cette négligence intentionnelle des émissions fugitives a un coût… Elles fuient dans l’air que nous respirons et sont source de plusieurs risques. Certaines émissions n’entraînent que des odeurs désagréables… Néanmoins, d’autres représentent une menace grave pour la sécurité du personnel de l’usine et celle des personnes vivant à proximité.

SonaVu™ est capable de détecter les fuites de gaz dues aux émissions fugitives dans la plupart des environnements. Lorsqu’un gaz comprimé fuit, passant d’une zone sous haute pression, comme l’intérieur d’une conduite ou d’une vanne, à une zone basse pression comme notre atmosphère, il se crée une pression différentielle qui produit une turbulence ultrasonore. L’examen des zones sensibles à la recherche d’émissions fugitives à l’aide de SonaVu™ révélera les sources de ces fuites dangereuses et coûteuses. De plus, les inspecteurs n’ont plus besoin de se préoccuper de rechercher des fuites à l’intérieur ou à l’extérieur, car les capacités de détection ultrasonore de SonaVu™ ne sont pas affectées par le vent.

SonaVu InSights™ : système complet de gestion des fuites d’air comprimé

SonaVu InSights™ est une application web permettant de créer des rapports instantanés sur les enquêtes sur les fuites d’air comprimé et les équipements électriques réalisées avec la caméra acoustique SonaVu™ de SDT. Documentez les constatations, hiérarchisez les réparations, estimez l’impact sur les coûts, éliminez le gaspillage d’énergie et faites des économies grâce à cette application gratuite. La bibliothèque d’images et de rapports SonaVu InSights™ est un endroit sécurisé pour stocker, organiser, analyser et hiérarchiser les résultats obtenus avec votre caméra acoustique SonaVu™.

Brochure SonaVu Manuel SonaVu Photos SonaVu
Capteur (Microphone) 112 Channel Digital MEMS
Gamme de fréquences utile de 2 kHz à 48 kHz
Sensibilité du microphone >-41 dBFS
Rapport signal sur bruit 66 dB(A)
Cadence d’images de la caméra 25 FPS
Distance de détection de 0,3 m à 50 m (de 11,8 po à 164 pi)
Type d’écran LCD couleur 5 po + commandes tactiles (résolution 800 x 480)
Autonomie de la batterie 4 heures
Dimensions du produit 237mm x 146mm x 56mm (9.3in x 5.7in x 2.2in)
Poids du produit 1.2kg (2.64 lb)
Température de fonctionnement de -20 °C à +50 °C (de -4 °F à +122 °F)
Marque SonaVu™
Garantie 24 mois

SonaVuTM

Sonavu

Multi-frequency Ultrasound and Acoustic Imaging Camera

Bring your condition monitoring program into focus.

What is an Acoustic Imaging Camera? 

SonaVu™ is an acoustic imaging camera. Using its 112 ultrasound sensors and optical camera, it can detect sources of airborne ultrasound and transmit them into a visual image on its touch screen. Defects such as compressed air system leaks, compressed gas system leaks, vacuum leaks, the presence of partial discharge on electrical assets, and failed/working steam traps all create turbulence. And when there is turbulent flow present, there is airborne ultrasound. SonaVu™ makes the superhuman hearing capabilities of SDT Ultrasound Devices visible to the human eye.

Sonavu

Using an acoustic imaging camera these defects and failure modes can be visualized and pinpointed from up to 50 meters away. And due to the visualization capabilities of SonaVu™, it’s really easy to use too. With minimal device training, maintenance technicians can confidently inspect their assets for defects, long before they cause unexpected downtime.   

Compressed Air Leak Management 

If it’s been a while since your last ultrasound compressed air survey, or you’ve never even performed a compressed air leak survey at your facility, then it is likely that your compressed air system is riddled with leaks. A poorly maintained compressed air system can negatively impact product quality and slow production efficiency… not to mention majorly impact plant-wide sustainability. 

Sonavu

There are several reasons why a leaky compressed air system is low on the priority list for maintenance staff.

  • It could be because some don’t associate compressed air with energy consumption.
  • It could be because not all maintenance technicians are aware of the fastest and easiest way to locate compressed air leaks.
  • It could be because maintenance doesn’t like to take out the ultrasound detector and simply finding leaks, tag them and fix them.
  • It could be because we can’t find the time in our busy days to do the little things that require elbow grease like repairing some air leaks and accumulate thousands in energy savings.

The bottom line is – a leaky system will never fulfill production demand, continually drain resources, and harm the environment as additional and unnecessary greenhouse gas emissions accumulate and fill our atmosphere.

With SonaVu™ performing a compressed air leak survey and locating those pesky leaks has never been easier. Also, since SonaVu™ can pinpoint leaks from up to 50 meters away, even leaks hard to reach compressed airlines won’t go undetected.

Electrical Asset Reliability

Unreliable electrical machines and equipment can cost manufacturers millions of dollars in downtime and repairs. And even more threatening… they have the potential to injure and kill workers without warning. But it doesn’t have to be this way. Before an electrical asset reaches the point where a dangerous phenomenon like arc flash and arc blast can occur, there are tell-tale signs that the asset is becoming unstable. And the biggest key to avoiding these costly and dangerous electrical malfunctions is early detection.

Partial discharge is the first sign of a deteriorating electrical asset. And the effects of partial discharge produce airborne ultrasound signals, easily detectable with SonaVu™. You can find sources of partial discharge on all types of high voltage electrical assets. Switchgear, transformers, overhead lines, and underground cables to name a few.

By simply scanning these high voltage electrical assets with your SonaVu™ you will be able to locate and document the presence of any partial discharge. Indeed, regular ultrasound inspections on your electrical equipment will reveal partial discharge at its earliest stages and keep factory workers safe.

Reducing Fugitive Emissions 

Fugitive Emissions are a stain on oil and gas production facilities. In many cases, they’re just considered to be part of the industrial process, as they are categorized as equipment leaks and accidents, and equipment failures. But this intentional neglection of fugitive emissions comes at a cost… As they leak into the air we breathe, several dangers can arise. While some fugitive emissions only result in unpleasant odors… Some can pose a serious safety threat to both plant personnel and those living near the facility.  

SonaVu™ is capable of detecting fugitive emission gas leaks in most environments. When a compressed gas leaks from a high-pressure such as inside a pipe or valve, to a low-pressure zone like our atmosphere, there is a differential pressure created which produces ultrasonic turbulence. Scanning hot zones for fugitive emissions with your SonaVu™ will reveal sources of dangerous and costly leaks. Moreover, inspectors need not worry about scanning for leaks inside or outside, as the ultrasonic detection capabilities of SonaVu™ is not affected by wind. 

SonaVu InSights™: Complete Compressed Air Leak Management System

SonaVu InSights™ is a web application for creating instant reports of compressed air leak and electrical asset surveys performed with the SonaVu Acoustic Imaging Camera from SDT. Document findings, prioritize repairs, estimate cost impact, eliminate energy waste, and save money with this free application. The SonaVu InSights™ Image and Report Library is a secure place to store, organize, analyze, and prioritize your findings with your SonaVu™ Acoustic Imaging Camera.

12-Step Compressed Air Leak Survey with SonaVu™ and InSights™

  1. Create a plan by walking the plant and familiarizing yourself with sections of the compresed air leak system you will be surveying.
  2. Determine which safety and inspection equipment you require for each section of the plant.
  3. Break the compressed air system up into manageable sections to survey individually.
  4. Configure your compressed air system in SonaVu InSights. If you have multiple compressed air systems, configure all & ensure they’re surveyed separately.
  5. Always adhere to all safety procedures for each section of the plant.
  6. Set the sensitivity of your SonaVu to compensate for background competing ultrasound by adjusting the wheel in the top right corner of your device to match the dBuV value of the section of the plant you’re in.
  7. Start your survey by scanning the compressed air system environment up, down, back and forth. Thoroughness is important. Leaks can happen anywhere within your compressed air system.
  8. Look for ultrasound blooms on your camera coming from compressed air system components.
  9. When you identify potential leaks, physically walk towards them, if possible. Try and pinpoint the exact location of the leak, and capture an image of it using your SonaVu camera & continue with the survey.
  10. Upload your complete survey to SonaVu lnSights and generate a Live Report Document with 4 easy clicks.
  11. Quantify the cost of each compressed air leak using lnSights Leak Cost Estimator.
  12. Collaborate with your maintenance team and prioritize repairs using Continuously Integrated Reporting on SonaVu lnSights.

Download our 12-Step Compressed Air Leak Survey with SonaVu™ and InSights™ Guide.

Download
SonaVu Brochure SonaVu Manual SonaVu Pictures
Sensor (Microphone) 112 Channel Digital MEMS
Effective Frecuency Range 2kHx to 48kHz
Microphone Sensitivity >-41 dBFS
Signal-to-Noise Ratio 66 dB(A)
Camera Frame Speed 25 FPS
Detection Distance 0.3m to 50m (11.8 inches to 164 feet)
Display Type 5” Color LCD + Touch Control (800 x 480 resolution)
Battery Life 4 Hours
Product Dimensions 237mm x 146mm x 56mm (9.3in x 5.7in x 2.2in)
Product Weight 1.2kg (2.64 lb)
Operating Temperature -20C to 50C (-4F to 122F)
Brand SonaVu™
Warranty 24 months