La détection des fuites d’air comprimé et de gaz

La détection des fuites d’air comprimé et de gaz

Leak detection

Détectez les fuites d’air. Réduisez votre consommation d’énergie. Optimisez la disponibilité de vos machines

L’air comprimé est la ressource la plus polyvalente, et donc la plus largement utilisée dans l’industrie. En utilisant la pression atmosphérique pour transférer l’énergie lors des procédés industriels, l’air comprimé peut servir à faire fonctionner les outils pneumatiques comme les forets et les marteaux, les vérins pneumatiques hydrauliques pour l’automatisation des procédés de fabrication, etc. L’air comprimé est également utilisé pour faire fonctionner les freins pneumatiques des flottes mobiles et des trains.

Dépenses liées aux compresseurs d’air

Son utilisation est si courante dans l’industrie, qu’il est souvent qualifié de quatrième source d’énergie après l’électricité, l’eau et le gaz. Sur les quatre, c’est l’air comprimé qui consomme le plus d’énergie.

Les systèmes de compresseurs d’air peuvent être très différents en taille, rendement et coût. Ce qui est constant, c’est l’investissement initial dans un système de compresseurs, qui représente 25 % des dépenses qui lui sont associées au cours de sa durée de vie. Les 75 % restants sont consacrés à l’énergie utilisée pour comprimer l’air. Ce qui pose réellement la question…

Pourquoi l’air comprimé est-il gaspillé si imprudemment ?

• Les fuites d’air passent inaperçues et ne sont pas réparées, car il est pratiquement impossible de les localiser dans un atelier de production bruyant. Elles ne salissent pas l’atelier et n’interrompent pas toujours la production.

• Parfois, les techniciens de maintenance ne sont absolument pas conscients des implications des fuites dans une usine en termes de finances et de production.

• Souvent, l’usine entière est si occupée à éteindre les incendies en mode réactif pour essayer de continuer la production qu’elle n’a tout simplement plus le temps de rechercher les fuites.

Pourquoi utiliser les ultrasons pour détecter les fuites ?

La technologie ultrasonore est le meilleur outil pour détecter les frottements, les impacts et les turbulences.

Lorsque de l’air comprimé s’échappe par une fuite, un écoulement turbulent se produit, ainsi qu’un bruit de sifflement à haute fréquence. Il est pratiquement impossible d’entendre ce sifflement, audible dans un environnement calme, au-dessus du ronflement de la production. Les autres méthodes de détection des fuites, comme le test des bulles de savon sont salissantes, difficiles et chronophages. La technologie ultrasonore est une méthode facile et efficace pour détecter les fuites d’air.

  Consultation avec SDT:
Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Leak detection

Comment trouver et réparer les fuites à l’aide de votre appareil ultrasonore

Il est facile de trouver, repérer et réparer les fuites d’air en effectuant régulièrement des rondes d’inspection des fuites.

Les fuites d’air se produisent au niveau des joints, des coudes et des raccords d’extrémité des tuyauteries. La procédure est simple : scannez la tuyauterie et les raccords d’extrémité à l’aide d’un détecteur de fuite ultrasonore avec un mouvement de balayage. Les turbulences créées par une fuite sont localisées au point de fuite. Quand vous découvrez un pic de dB, inspectez la zone jusqu’à trouver l’origine du pic. Vous avez votre point de fuite. Quand vous identifiez des fuites, repérez-les pour qu’elles soient réparées lorsque votre planning de maintenance le permettra.

Pour la bonne santé de votre usine, il est crucial de maintenir un programme régulier de rondes d’inspection des fuites. Cela vous permettra de réduire vos dépenses d’énergie et d’améliorer l’efficacité de votre système de compresseurs d’air.

Pourquoi chaque usine A BESOIN d’un programme de gestion des fuites d’air comprimé

Chaque usine doit faire tout son possible pour ne connaître aucune blessure, aucun arrêt et aucun gaspillage. Le programme de gestion des fuites d’air comprimé n’est que l’un des aspects d’un plan de maintenance prévisionnelle. Pour une usine, il est crucial de réduire drastiquement, voire même d’éliminer le gaspillage d’air comprimé. Ce faisant, les usines qui adoptent ces pratiques constateront également une augmentation de leur productivité et de la qualité de leurs produits, que les pénuries d’air comprimé pourraient empêcher.

Dans une usine, les rondes d’inspection de fuites programmées et planifiées dans le cadre d’un programme de gestion des fluides d’air comprimé permettent d’obtenir le retour sur investissement le plus rapide parmi toutes les démarches de fiabilité. Ce qui en fait le choix à faire comme première étape de la démarche de fiabilité d’une usine. Elles donnent aux usines un avant-goût des économies que peut leur faire réaliser un programme de fiabilité en matière d’arrêts et d’énergie.

Partnered Ultrasound

Les tests ultrasonores permettent d’améliorer considérablement la fiabilité. Malheureusement, ces initiatives échouent souvent en raison d’un manque d’engagement, de formation, de mise en œuvre et de mentorat. Partnered Ultrasound définit une feuille de route stratégique, spécifique à votre usine et votre situation. Partnered Ultrasound vous garantit que la formation, la mise en œuvre, le mentorat et l’engagement sont tous pris en compte pour vous permettre de réaliser le plein potentiel de votre programme ultrasonore.

Plus d’infos à propos de Partnered Ultrasound
Airborne ultrasound

Téléchargez notre Guide de la gestion des fuites d’air en 4 étapes

TÉLÉCHARGEZ
Airborne ultrasound

Commandez une version sous forme d’affiche murale pour votre site. [Commande gratuite – formulaire en ligne pour saisir les coordonnées]

cOMMANDEZ

Questions à propos de la détection des fuites d’air comprimé et de gaz

Parce que les usines qui ne disposent pas d’un programme de gestion des fuites d’air comprimé perdent de 30 à 50 % de leur production d’air comprimé en raison des fuites. Le maintien d’un programme régulier de recherche de fuites est essentiel à la santé de votre usine, car il permet de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer l’efficacité de votre système d’air comprimé.

L’opération de base consiste à examiner la tuyauterie et les raccords d’extrémité avec un détecteur de fuites à ultrasons en effectuant un mouvement de balayage. Avec le SonaVu™, vous pouvez facilement voir vos fuites sur un écran. Il suffit d’examiner la région jusqu’à ce que vous trouviez un point correspondant à la source de votre fuite. Une fois que vous l’avez, utilisez le LEAKChecker pour la localiser avec précision.

Lorsque l’air comprimé s’échappe par une fuite, il provoque des turbulences et un sifflement aigu. Les détecteurs à ultrasons ne sont pas affectés par les sons ambiants hors des spécifications du capteur et, avec une grande sensibilité, se concentrent sur les bruits pertinents. Ainsi, ils peuvent détecter la source d’une fuite avec une précision extrême.

Download our 4 step Air Leak Management Guide

Airborne ultrasound
DOWNLOAD

Order a wall poster version for your facility.

[Free order – online form to collect contact info]

Airborne ultrasound
ORDER

Choisissez le détecteur ultrasonore qui correspond à vos besoins :

SDT340

Détectez, mesurez et analysez les ultrasons et les vibrations avec le SDT340, le tout dernier et le plus avancé des détecteurs ultrasonores de SDT.

Créez des courbes de tendance qui déclenchent des alarmes et collectez des données dynamiques pour l’analyse avancée des signaux temporels.

Leakchecker


Le LEAKChecker est une solution ultrasonore conçue pour détecter les fuites d’air comprimé et de vide dans les environnements bruyants.

Il est ciblé, simple et abordable.

SonaVu™ est une Caméra Acoustique Ultrasonore Multifréquence

Optimisez votre programme de maintenance prévisionnelle.

Compressed Air & Gas Leak Detection

Find Air Leaks. Decrease Energy Consumption. Maximize Uptime

Compressed air is the most versatile and therefore widely used resource in industry. Using atmospheric pressure to transfer energy during industrial processes, compressed air can be found powering air tools like drills and hammers, hydraulic air cylinders for automation in manufacturing processes and much more. Also, it is used to power air brakes on mobile fleets and trains.

Air Compressor Expenses

It is so commonly found in industry it is often referred to as the fourth utility to electricity, water and gas. Of the four, compressed air consumes the most energy.

Air compressor systems can differ very greatly in size, output and cost. What remains constant, is the initial investment in a compressor system, which is only 25% of the expenses associated with it, over its lifetime. The other 75% of the costs go to energy used to compress the air. Which really begs the question…

Why is compressed air so carelessly wasted?

  • Air leaks can go unnoticed and unfixed because they are nearly impossible to locate on a noisy production floor. They don’t make a mess on the floor, and they don’t always interrupt production.
  • Sometimes, maintenance workers are completely unaware of the financial and production implications of a leaky facility.
  • Often times, the entire plant is so busy fighting fires in reactive mode trying to keep production up and running that they simply don’t have time to do an air leak survey.

Why use Ultrasound to detect leaks?

Ultrasound is the best tool for detecting friction, impacting or turbulence. 

As compressed air seeps through a leak, it produces turbulent flow, along with a high frequency hissing noise. This hissing, while audible in a quiet setting, is nearly impossible to hear over the roar of production. Other leak detection methods such as the soap bubble test are messy, difficult and time consuming. On the contrary, ultrasound provides an easier and effective way of detecting air leaks. 

  Consultation With SDT:
Schedule Your Free Consultation To Talk About Ultrasound Technology

Schedule Your Consultation

Leak detection

How to Find and Fix Leaks using your Ultrasound Device 

Air leaks are easily found, tagged and fixed with regularly performed leak surveys.  

Air leaks happen at the joints, elbows, and end fittings of the piping. The process is simple, scan the piping and end fittings with an ultrasonic leak detector in a sweeping motion. Turbulence created by a leak is localized to the leak point. When you discover a spike in dB’s, inspect the area until you find where the dB’s peak. That is your leak point. As you identify leaks, tag them for repair when your maintenance schedule allows it. 

Maintaining a regular leak survey schedule is crucial to the health of your factory, reducing energy costs and the effectiveness of your compressed air system

Why every Factory NEEDS a Compressed Air Leak Management Program 

Every factory should strive for zero injuries, downtime, and waste. While a compressed air leak management program is only one facet of a complete predictive maintenance plan, it is crucial for a factory to drastically cut down and even eliminate wasted compressed air. Since compressed air shortages can hinder production speed and product quality, factories that adopt these practices will also see upticks in those areas. 

Leak surveys that are scheduled and planned as part of a compressed air leak management program bring the fastest ROI to a factory of any reliability initiative. Making it the clear choice as the first step in a factories reliability journey. As a result, it introduces factories to savings in downtime and energy a reliability program can bring.

Partnered Ultrasound

Ultrasound testing can significantly advance reliability. Sadly, these initiatives often fail due to lack of dedication, training, implementation and mentoring. Therefore, Partnered Ultrasound defines a roadmapped strategy unique to your plant and situation. Ensuring training, implementation, mentoring and dedication are all taken care of allowing you to realize the full potential of your Ultrasound program.

Hear More about Partnered Ultrasound
Airborne ultrasound

Download our 4 step Air Leak Management Guide

DOWNLOAD
Airborne ultrasound

Order a wall poster version for your facility. [Free order – online form to collect contact info]

Order

Questions concerning Air & Gas Leak detection

Because plants that do not have a compressed air leak management program lose 30% to 50% of their compressed air production due to leaks. Maintaining a regular leak survey schedule is essential to your factory’s health, as it reduces energy costs and improves the efficiency of your compressed air system.

Scanning the pipework and end fittings with an ultrasonic leak detector in a sweeping motion is the basic operation. With the SonaVu™, you can easily see your leaks on a display. Just examine the region until you find a spot corresponding to the source of your leak. Once you have it, use the LEAKChecker to pinpoint it with precision.

When compressed air escapes through a leak, it causes turbulence and a high-pitched hissing noise. Ultrasonic detectors are not affected by ambient sounds out of the sensor specifications, and, with high sensibility, focus on the relevant noises. This way, they can detect the source of a leak with pinpoint accuracy.

Download our 4 step Air Leak Management Guide

Airborne ultrasound
DOWNLOAD

Order a wall poster version for your facility.

[Free order – online form to collect contact info]

Airborne ultrasound
ORDER

Choose the Ultrasound Detector that suits your needs:

SDT340

Detect, Measure and Analyze Ultrasound and Vibration with the SDT340, SDT latest and most advanced Ultrasound Detector.

Build trend graphs that trigger alarms and collect dynamic data for advanced time waveform analysis.

Leakchecker

The LEAKChecker is an ultrasound solution designed to find compressed air and vacuum leaks in noisy environments.

It is Focused, Simple and Affordable.

SonaVu

SonaVu™ is a Multi-frequency Ultrasound and Acoustic Imaging Camera

Bring your condition monitoring program into focus.

LEAKReporter