Inspection des purgeurs vapeur

Test et maintenance des purgeurs de vapeur

Steam trap Testing

Conservez une vapeur propre, sûre et écoénergétique

La vapeur est une ressource indispensable pour de nombreux procédés industriels. Par conséquent, la plupart des usines disposent d’un vaste réseau de tuyauteries, vannes, et de purgeurs vapeur, au travers lesquels s’écoulent un fluide turbulent à différents débits.

Pendant le transfert de la vapeur de votre chaudière vers le point d’utilisation, il est impossible d’éviter un certain refroidissement. Cela entraîne une accumulation de condensation et de gaz. Les purgeurs vapeur ont pour but d’éliminer ces condensats et de conserver la pureté et l’efficacité de la vapeur dans tout le process.

Un purgeur vapeur entièrement opérationnel s’ouvre, se ferme ou se régule automatiquement. Il libère le condensat qui s’est formé, sauf s’il est possible d’utiliser la chaleur du condensat. Il est écoénergétique et permet de ne pas gaspiller de vapeur de qualité.

La défaillance d’un purgeur vapeur provoque une perte de qualité de la production et des pertes en matière de sécurité et d’énergie

Les purgeurs vapeur sont nécessaires à l’efficacité globale du transfert d’énergie thermique. Un système de vapeur sans défaut achemine la vapeur de la chaudière au point qui en a besoin, au moment opportun et sans perte d’énergie calorifique. En outre, la transformation de l’eau en vapeur nécessite beaucoup d’énergie. Lorsque les purgeurs sont défectueux, ils créent une contre-pression dans le système de vapeur et des défaillances des procédés ou des problèmes de qualité pour le produit final. De plus, les purgeurs défectueux entraînent des pertes financières importantes, des gaspillages inutiles qui peuvent être évités grâce à des contrôles simples, faciles et réguliers.

Why SDT

La technologie ultrasonore est la plus adaptée pour surveiller les purgeurs vapeur

La vapeur est un gaz et lorsqu’elle se déplace dans les tuyauteries et les purgeurs vapeur, il se produit ou non un écoulement turbulent. La capacité de la technologie ultrasonore à détecter les turbulences, même dans des tuyaux de diamètres importants, en fait un outil indispensable lorsqu’il s’agit de trouver les purgeurs vapeur défectueux ou en panne.

Comment détecter un purgeur vapeur défectueux grâce aux ultrasons

La technologie ultrasonore est l’outil parfait pour identifier les purgeurs vapeur défectueux, car il est possible de détecter les défauts quand le système fonctionne. Avec un détecteur ultrasonore, vous pouvez entendre :

  • L’ouverture et la fermeture de votre purgeur vapeur
  • Le silence si le purgeur vapeur est bloqué en position fermée
  • Un écoulement turbulent si le purgeur vapeur est bloqué en position ouverte
  • Un claquement si le système mécanique du purgeur vapeur alterne entre les positions ouverte et fermée
  • Les instruments avancés combinent la température et les ultrasons et permettent de réaliser une inspection complète.

Les objectifs de vos équipes de maintenance concernant votre circuit vapeur doivent inclure :

  • Une perte minimale de vapeur
  • Un transfert de chaleur maximal
  • L’élimination des gaz condensables en temps voulu

Les méthodes d’analyse du signal temporel varieront en fonction du type de purgeurs. Il existe quatre types courants de purgeurs de vapeur :

 

Steam trap Testing
  • À flotteur inversé ouvert
  • À flotteur et thermostatique
  • Thermostatique ou bimétallique
  • Thermodynamique ou à disque

Ils fonctionnent en fonction des variations de densité, de température ou de vitesse.

Cette méthode, ou plus exactement l’inspection ultrasonore des purgeurs vapeur est une méthode qui fonctionnera bien pour la plupart des scénarios. Vous écouterez des variations ultrasonores pendant les différents états de fonctionnement du purgeur. Voilà pourquoi il est important de connaître votre circuit et les types de purgeurs dont vous disposez.

Vous devez tout d’abord vous familiariser avec le bruit de fond généré par votre circuit vapeur et de vos purgeurs. Positionner le capteur de contact sur le corps de la cuve du purgeur. Écoutez le cycle du purgeur et notamment l’évacuation des condensats et des impuretés. À l’aide de votre appareil ultrasonore, faites des enregistrements pendant les phases de cycles de votre purgeur vapeur. Ensuite, mesurez la température en amont et en aval, car cela constitue également une bonne indication du bon fonctionnement de vos purgeurs.

Grâce aux mesures ultrasonores et de température, vous pouvez déterminer si les purgeurs sont bloqués en position ouverte ou fermée, obstrués ou bloqués ou s’ils fonctionnent parfaitement au cours d’un cycle.

  Consultation avec SDT:
Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Questions concernant l’inspection des purgeurs vapeur

Commencez par vous faire une idée du bruit que font vos systèmes de vapeur ou de purgeurs lorsqu’ils effectuent un cycle en touchant l’installation avec le capteur de contact. Lorsque les impuretés sont éliminées, écoutez le purgeur collecter et purger la vapeur. Pendant les phases de purge et de collecte, enregistrez à l’aide de votre instrument à ultrasons. Ensuite, comme autre indicateur utile du bon fonctionnement de vos purgeurs, mesurez les températures en amont et en aval.

La vapeur est un gaz qui se déplace de manière turbulente, ou pas du tout, dans les canalisations et les purgeurs de vapeur. Ces purgeurs sont destinés à purger le processus. Lorsque le purgeur de vapeur fonctionne normalement, il est possible de le détecter par ultrasons. Il y aura un rendu audio clair représentant ce cycle. Si le purgeur est bloqué, ouvert ou fermé, les ultrasons associés à cette absence de cycle ne seront pas générés. La capacité de la technologie à ultrasons à détecter des cycles efficaces même à travers des canalisations épaisses en fait un outil indispensable pour identifier les purgeurs de vapeur défectueux ou défaillants.

Lorsque les purgeurs de vapeur sont défaillants, ils coûtent de l’argent, provoquent une contre-pression dans le système de vapeur et entraînent des défaillances du processus ou des problèmes de qualité du produit. En outre, les défaillances des purgeurs entraînent un gaspillage excessif qui peut être évité grâce à des inspections simples, faciles et régulières.

Le meilleur appareil ultrasonore pour les inspections des purgeurs vapeur

SDT340

Détectez, mesurez et analysez les ultrasons et les vibrations avec le SDT340, le tout dernier et le plus avancé des détecteurs ultrasonores de SDT. Créez des courbes de tendance qui déclenchent des alarmes et collectez des données dynamiques pour l’analyse avancée des signaux temporels.

Une solution de maintenance prévisionnelle clé en main qui combine la polyvalence des ultrasons, l’analyse vibratoire, les protocoles de communication standard et un logiciel intégré d’analyse et de suivi des tendances.

Steam checker

TRAPChecker est une solution ultrasonore conçue pour évaluer l’état des purgeurs de vapeur et des vannes.

Il est ciblé, simple et abordable.

Steam Trap Testing and Maintenance

Steam Trap Testing and Maintenance

Steam trap Testing

Keep Your Steam Clean, Safe And Energy-Efficient

Steam is an essential resource is many industrial processes. As a result, most facilities have a vast network of piping, valves, flanges and steam traps. Within these systems there exists constant flow and turbulence. 

As pure steam travels from your boilers to their point of use, some cooling is inevitable. The result is accumulated condensate and gases. Steam traps purge this waste and keep your system pure.

A fully-functional steam trap opens, closes or modulates automatically. It discharges condensate once formed, unless the heat from the condensate can be used. It is energy-efficient and does not waste quality steam. It removes impurities from the live steam, and maintains purity and efficiency throughout the system. 

Steam Trap Failure Causes Losses to Product Quality, Safety and Energy Loss

Steam traps are necessary for the overall efficiency of heat energy transfer. A faultless steam system delivers steam from the boiler, through the system to where it is needed on time without the loss of heat energy. Also, transferring water to steam requires a lot of energy. When traps fail, they waste money, they create back pressure in the steam system and they cause process failures or quality issues with the end product. Furthermore, failed traps cause unnecessary waste that simple, easy, regular checkups can fix.

Why SDT

Ultrasound is best for Monitoring Steam Traps

Steam is a gas and as it flows through piping and steam traps there is turbulent flow, or lack thereof. Ultrasound technology’s ability to detect turbulence, even through thick piping makes it an essential tool when looking for faulty, failed steam traps.  

How to Detect a Failed Steam Trap with Ultrasound

Ultrasound technology is the perfect tool for detecting failed steam traps as faults can be found while the system is online. With an ultrasound detector you can hear:

  • The opening and closing of your steam trap
  • Silence if the steam trap is stuck in the closed position
  • Turbulent flow if the steam trap is stuck in the open position
  • Mechanical clattering if the steam trap’s valve is fluttering open and shut
  • Advanced instruments combine temperature with ultrasound for complete inspection

Your maintenance teams goals in regards to the steam system should include:

  • Minimum Steam Loss
  • Maximum Transfer of Heat
  • Timely removal of condensable gasses
Steam trap Testing

Inspection methods will vary on the type of steam system and traps you may have. There are four common types of steam traps:

  • Inverted Bucket
  • Float and Thermostatic
  • Thermostatic or Bimetallic
  • Thermodynamic or Disk

They operate based on either changes in density, temperature or velocity. 

While testing methods vary depending on the type of trap, this testing method will work well for most scenarios. What you’re listening for on your traps will vary. Which is why it is important to know your system and the kinds of traps you have.

First, get a feel for the way your steam system and traps sound. Touch the contact sensor to the housing of the trap. Listen to the trap collect and purge the steam as impurities are cycled out. Take recordings with your ultrasound device during both purging and collection phases. Then, measure upstream and downstream temperature as this is another good indicator of how well your traps are running. 

With ultrasound and temperature measurement you can determine if traps are stuck open or closed, plugged or stuck or working perfectly fine within one cycle. 

  Consultation With SDT:
Schedule Your Free Consultation To Talk About Ultrasound Technology

Schedule Your Consultation

Questions concerning Steam Trap Testing

Start by getting an idea of what your steam or trap systems sound like when they cycle by touching the installation with the contact sensor. As impurities are cycled out, listen to the trap collect and purge the steam. During the purging and collection phases, record using your ultrasound instrument. Then, as another useful indicator of how well your traps are running, measure upstream and downstream temperatures.

Steam is a gas, and it moves turbulently, or not at all, via pipework and steam traps. These traps are meant to purge the process. When the steam trap cycles normally, it can be detected with ultrasound. There will be a clear audio rendering representing this cycle. If the steam trap is stuck, open or closed, ultrasounds associated with this lack of cycle won’t be generated. The capacity of ultrasound technology to detect efficient cycles even through thick pipework makes it an indispensable tool for identifying faulty or failed steam traps.

When steam traps fail, they cost money, cause back pressure in the steam system, and result in process failures or product quality problems. Furthermore, failed traps result in excessive waste that can be avoided with simple, easy, and regular inspections.

The best Ultrasound Device for Steam Trap Testing and Maintenance

SDT340

Detect, Measure and Analyze Ultrasound and Vibration with the SDT340, SDT latest and most advanced Ultrasound Detector.

Build trend graphs that trigger alarms and collect dynamic data for advanced time waveform analysis.

Vigilant

A turn-key condition monitoring solution combining the versatility of ultrasound, the analytics of vibration, standard communication protocols and an embedded trending and analysis software.

Steam checker

TRAPChecker is an ultrasound solution designed to assess the condition of steam traps and valves.

It is Focused, Simple and Affordable.