Surveillance des systèmes hydrauliques

Surveillance des systèmes hydrauliques

Hydraulic systems monitoring

Les éléments non rotatifs d’une machine bénéficient rarement de la surveillance conditionnelle dont ils auraient besoin

Les systèmes hydrauliques constituent pour l’industrie une autre façon de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Une pompe, entrainée en général par un moteur électrique, fait circuler un fluide hydraulique à travers un circuit. Le circuit est en général constitué d’un réservoir contenant le fluide hydraulique, de conduites sous haute pression qui transportent le fluide, de vannes de commande qui garantissent que le fluide est acheminé là où on en a besoin, de soupapes de sûreté et de vérins pour produire de l’énergie mécanique.

La pompe et le moteur font l’objet de toutes les attentions, tandis que les autres composants hydrauliques du circuit ne sont pas surveillés et ne sont changés que lors d’une casse. Les contrôles ultrasonores de par leur polyvalence pourraient changer cette maintenance curative en une maintenance conditionnelle, leur facilité de mise en œuvre de surveillance et de diagnostique permettent de détecter la plupart des défauts hydrauliques.

Comment détecter les fuites hydrauliques ? Quels sont les modes de défaillance les plus courants ?

Les modes de défaillance des systèmes hydrauliques comprennent les fuites externes, les fuites internes, les contournements et le colmatage. Ils sont détectés par ultrasons car ils produisent des frottements, des impacts et des turbulences.

  • Les frottements
      • Roulements dans le moteur et la pompe (lubrification)
      • Frottement de la tête du piston contre l’intérieur du barillet

    • Frottement de la tige contre le joint d’étanchéité
  • Les impacts
    • Cavitation côté aspiration (entrée) de la pompe
    • Cavitation côté refoulement (décharge, pression) de la pompe
    • Défaillance des roulements et des accouplements rigides
  • Les turbulences
    • Fluide au contact du joint d’étanchéité et/ou du racleur
    • Fluide circulant dans le du corps d’une vanne, d’une vanne d’isolement
    • Éclatement de petites bulles caractérisant les fuites internes

Fuites externes et internes

Les fuites externes peuvent souvent être détectées par inspection visuelle. Certaines fuites externes, causées par des tuyaux ou des raccords cassés, sont faciles à repérer. Il suffit simplement de suivre la trace du déversement d’huile. C’est moins évident pour les autres fluides. Ces fuites à suintement lent dégradent progressivement le fonctionnement du système jusqu’à la panne. Il est rare qu’elles émettent un signal ultrasonore exploitable que les inspecteurs peuvent détecter. Tout ce que l’on peut espérer c’est de pouvoir retracer la fuite d’huile jusqu’à son origine.

Étonnamment, les fuites internes sont plus faciles à détecter à l’aide des ultrasons que les fuites externes. C’est le contraire de ce qui se passe avec les fuites d’air comprimé de gaz et de vide. Une fuite interne dans un vérin hydraulique traverse lentement le joint du piston. La meilleure position pour le capteur de contact est en aval de l’écoulement du fluide.

Vannes

Les vannes jouent un rôle critique dans les circuits hydrauliques. Simple ou complexe, leur fonction consiste à diriger l’écoulement du fluide là où on en a besoin. Il existe de nombreuses opportunités d’utiliser la technologie ultrasonore pour détecter les problèmes dans les vannes hydrauliques.

Une vanne deux voies contrôle l’écoulement du fluide dans deux conduites/circuits différent(e)s.

Dans le cas de vérin, l’un des circuits permet le mouvement mécanique pour le déplacement linéaire de la tige du vérin, l’autre pour le comprimer. Si cette vanne est ouverte ou bloquée, le système perd sa capacité opérationnelle.

Une vanne d’isolement permet d’arrêter l’écoulement du fluide hydraulique dans une direction donnée. Ce type de vanne est en général utilisé pour la maintenance sur le réseau ou pour des raisons de sécurité. Ils peuvent servir à arrêter temporairement le process pour y raccorder un équipement auxiliaire. Une vanne d’isolement opérationnelle ne doit pas avoir d’écoulement en aval. Placez un capteur de contact en amont de la vanne, sur le siège de la vanne et en aval de la vanne en fonction de la direction de l’écoulement. Écoutez les turbulences,soit un bruit de fond de l’écoulement du fluide sans impact, soit de bulles qui éclatent sur le siège de la vanne ou en aval de la tuyauterie. Les différences peuvent être infimes, il pourra donc être utile de comparer les valeurs en dBµV aux trois localisations des prises de mesures (amont – siège -aval).

  Consultation avec SDT:
Planifiez votre consultation gratuite pour parler de la technologie des ultrasons

Planifiez votre consultation

Que se passe-t-il si on ne fait rien ?

Grâce à la technologie ultrasonore, il existe de nombreuses possibilités d’optimiser la fiabilité des systèmes hydrauliques. Ce n’est pas parce que ce ne sont pas des machines tournantes qu’ils ne sont pas responsables des arrêts non programmés. Les équipes en charge de la fiabilité doivent reconsidérer l’importance qu’elles accordent aux systèmes hydrauliques dans leurs programmes de maintenance conditionnelle. La technologie moderne est simple et efficace. Il n’est plus excusable d’attendre la panne des systèmes hydrauliques qui commandent des processus critiques.

Questions à propos de la surveillance des systèmes hydrauliques

Les fuites externes, les fuites internes, les contournements et les obstructions sont tous des scénarios de défaillance des systèmes hydrauliques. Ils peuvent être détectés à l’aide d’un appareil à ultrasons pour écouter le bruit produit par le Frottement, l’Impact et la Turbulence.

Les fuites internes sont plus faciles à détecter que les fuites externes grâce aux ultrasons. La fuite interne d’un vérin hydraulique se déplace lentement à travers le joint du piston. Par conséquent, le capteur de contact doit être placé sur le cylindre, ce qui constitue le meilleur moyen de détecter un dysfonctionnement.

Les ultrasons offrent de nombreuses possibilités pour détecter les problèmes des valves hydrauliques. Un capteur de contact doit être placé au-dessus, sur et en dessous du sens d’écoulement. Puis, du côté aval, écoutez les turbulences sous la forme d’un flux constant ou de bulles qui éclatent. Bien que les différences puissent être mineures, la comparaison des lectures en dBµV sur votre appareil à ultrasons aux trois sites devrait être utile.

Les meilleurs outils pour la surveillance ultrasonore des systèmes hydrauliques

SDT340

Détectez, mesurez et analysez les ultrasons et les vibrations avec le SDT340, le tout dernier et le plus avancé des détecteurs ultrasonores de SDT. Créez des courbes de tendance qui déclenchent des alarmes et collectez des données dynamiques pour l’analyse avancée des signaux temporels.

SDT270

Le détecteur ultrasonore SDT270 vous aide à maîtriser les coûts énergétiques, à prévoir les défaillances, à améliorer la qualité de vos produits et à augmenter la disponibilité globale de vos outils de production. Conçu pour ceux qui ont besoin de simplicité et ceux qui souhaitent de la sophistication.

Ultrasound software

La suite Ultranalysis® Suite 3 est le plus puissant logiciel de gestion des mesures ultrasonores jamais conçu pour les professionnels de la maintenance.

Hydraulic Systems Monitoring

Hydraulics Systems Monitoring

Hydraulic systems monitoring

Non-rotating asset components seldom receive the routine surveillance they need

Hydraulic systems represent another way industry converts electricity to mechanical energy. A pump, normally powered by an electric motor, moves hydraulic fluid through a system. The system is typically made up of a reservoir to hold the hydraulic fluid, high pressure lines to carry the fluid, control valves that ensure the fluid is sent where needed, relief valves for safety, and cylinders to produce mechanical energy.

The pump and motor receive attention while the balance of the system is run-to-failure. Surely, ultrasound testing could change this lackadaisical approach; especially considering its versatility, ease of use, and applicability to most hydraulic defects.

How to detect hydraulic leaks? What are the most common failure modes?

Failure modes in hydraulics systems include external leakage, internal leakage, by-passing, and blockages. Ultrasound detects them because they produce Friction, Impacts, and Turbulence.

  • Friction
    • Bearings in the motor and pump
    • Rubbing of the head against the inside of the barrel
    • Rubbing of the rod against the gland seal
  • Impacting
    • Cavitation on the vacuum (inlet) side of the pump
    • Cavitation on the discharge (pressure) side of the pump
    • Bearing and coupling failure
  • Turbulence
    • Passing fluid past the head seal or wiper
    • Passing fluid past the valve body of an isolator valve
    • Bursting of small bubbles on any internal leak.
Hydraulic systems monitoring

External and Internal Leaks

Visual inspections can be helpful to detect external leaks. Some external leaks, like a ruptured hose or fitting, are easy to spot. Simply follow the trail of spilled oil. Meanwhile, others are not so obvious. These slow seeping leaks weaken system function gradually until failure. It is uncommon for them to produce any usable ultrasound signal for inspectors to detect. As a result, the best one can hope for is to trace the pooling of oil back to its source.

Internal leakages are surprisingly more detectable with ultrasound than external. That’s actually opposite thinking when compared to compressed air and vacuum leaks. An internal leak in a hydraulic cylinder slowly passes by the seal on the piston. Therefore, the best position for the contact probe is downstream from the fluid flow.

Valves

Valves play a critical role in hydraulic systems. Simple or complex, their job is to direct the flow of fluid to where it’s needed. There are many opportunities for ultrasound to detect problems in hydraulic valves.

A two-way valve controls fluid flow through two paths. One path allows mechanical movement to extend the cylinder and the other contracts. When that valve is either passing or blocked the system loses functional ability.

An isolation valve stops the flow of hydraulic fluid in a given direction. Isolators are usually used for maintenance on the system or for safety reasons. They may be used to temporarily stop the system while ancillary equipment is connected. A functional isolator should have no downstream flow. Place a contact sensor above, on, and below the direction of flow. Then, listen for turbulence either in the form of a steady stream or bursting bubbles on the downstream side. The differences may be slight so comparing dBµV values at all three positions should prove enlightening.

What Happens if we do Nothing?

Many opportunities exist to advance the reliability of hydraulic systems with ultrasound. Just because they don’t rotate does not mean they cannot contribute to unscheduled downtime. Therefore, reliability teams need to elevate the importance of hydraulic systems in their condition monitoring regimens. Today’s technology is simple and effective. For this reason, run-to-failure on hydraulic systems powering critical processes is inexcusable.

  Consultation With SDT:
Schedule Your Free Consultation To Talk About Ultrasound Technology

Schedule Your Consultation

Questions concerning Hydraulics Systems Monitoring

External leakage, internal leakage, by-passing, and obstructions are all failure scenarios in hydraulic systems. They can be detected by using an ultrasound device to listen to the noise made by Friction, Impacting, and Turbulence.

Internal leaks are easier to detect than external leaks with ultrasound testing. A hydraulic cylinder’s internal leak slowly travels through the piston seal. As a result, the contact sensor should be placed on the cylinder as the best way to detect malfunctioning.

There are many opportunities for ultrasound to detect problems in hydraulic valves. A contact sensor should be placed above, on, and below the flow direction. Then, on the downstream side, listen for turbulence in the form of a constant stream or popping bubbles. Although the differences may be minor, comparing dBµV readings on your ultrasound device at all three sites should be useful.

The Best Tools for your Ultrasound Hydraulic Systems Monitoring

SDT340

Detect, Measure and Analyze Ultrasound and Vibration with the SDT340, SDT latest and most advanced Ultrasound Detector.

Build trend graphs that trigger alarms and collect dynamic data for advanced time waveform analysis.

SDT270

The SDT270 ultrasound detector helps you control energy costs, predict failures, improve product quality and increase overall production uptime.

Conceived to offer simplicity for those who need it and sophisti­cation for those who want it.

Ultrasound software

The Ultranalysis® Suite 3 is the most powerful ultrasonic measurement management software ever designed for maintenance professionals.